Le village de Popenguine

Popenguine est un village côtier du Sénégal qui se trouve à 65km au sud de Dakar et à 20 km au nord de Saly, sur la Petite Côte. C'est un endroit charmant, reposant et dépaysant.

Ce village de brousse, authentique et écologique grâce notamment à sa réserve naturelle, comprend plus de 3000 habitants; Il se trouve en bordure de l'océan le long duquel s'étend une immense  plage de sable  quasi déserte  terminée par  les fameuses falaises de Popenguine.
Popenguine a su garder toute son authenticité et son âme. C'est un lieu idéal pour partager la vie et les coutumes des villageois sénégalais au jour le jour tout en gardant  son indépendance et sa tranquillité.

Symbole du catholicisme sénégalais, sanctuaire écologique, haut-lieu du tourisme indépendant, village de villégiature du l'actuel président, Popenguine (appelée aussi Poponguine), malgré sa taille est connue de tous les Sénégalais.
C'est la combinaison de tous ces attraits qui font le succès et la renommée de ce qui reste un petit village de brousse de la Petite Côte sénégalais.

Popenguine aurait été créée il y a voilà plus de trois siècles par des Socés (Mandingues). Le nom du village viendrait de "pop" et de "nguine" qui signifient "venir se cacher". Une référence sans doute aux falaises et collines qui servaient de refuges aux populations lors des guerres tribales.
D'autres parlent d'une origine wolof du nom, qui viendrait alors de "bopp" et de "jinn", c'est à dire "le visage du génie", en l'occurence celui de Coumba Cupaam, jinn protectrice du village.

Diaporama

Sculpture sur rocher au pied de la maison
Sculpture sur rocher au pied de la maison